Comment préparer un motif sans couture à l’impression sur tissu ?
Un motif sans couture vous permettra de créer des tissus uniques pour la couture. Pour créer un motif sans couture, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de traitement graphique, tel que Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Clip Studio Paint, Procreate, etc. Vous pouvez créer le motif à partir d’un dessin scanné ou le créer entièrement à partir de zéro dans un logiciel graphique.
Commencez par dessiner ou concevoir tous les éléments de votre motif de manière à ce qu’ils soient tous visibles sur votre toile et qu’ils ne dépassent aucun de ses bords. Dessinez chaque élément sur un calque distinct. Les éléments finis qui constitueront la base de votre motif doivent ensuite être disposés sur la toile.
Choisissez l’un des bords latéraux et planifiez les éléments qui doivent le dépasser. Il s’agit des éléments de bordure du motif. Copiez le calque contenant l’élément qui se trouve en dehors du bord de la toile, et modifiez sa position sur l’axe X (horizontal) et sur toute la largeur de la toile (exprimée en pixels ou en centimètres, selon vos paramètres), par exemple de 1200 pixels. Répétez l’opération pour tous les éléments placés sur le bord latéral du motif. Cela créera des motifs de bordure pour les bords gauche et droit du motif sans couture, de sorte que cette petite section du motif puisse être dupliquée et arrangée, et que le motif s’harmonise parfaitement. Répétez l’opération pour les éléments de l’axe Y (vertical). Pour les éléments qui dépassent le bord du haut (ou du bas) de la toile, copiez-les et déplacez-les de la hauteur totale de votre toile (1200 pixels, par exemple).
Vous souhaitez vérifier si votre motif est sans couture avant de l’envoyer à l’impression ?
Si vous utilisez Photoshop, ouvrez le menu Édition et sélectionnez l’option Définir une forme. Enregistrez votre motif sous un nom quelconque, puis créez un nouveau fichier qui sera plus grand que votre motif d’origine (dans notre cas, nous créerons un fichier de 4800×4800 pixels). Dans le nouveau fichier, créez un calque et remplissez-le d’une couleur unie à l’aide d’un seau de peinture. Cliquez sur le calque avec le bouton droit de la souris et ouvrez le menu contextuel. Sélectionnez Options de fusion, puis la Superposition de motif. Choisissez votre motif dans la liste et vérifiez si tous les éléments se combinent bien.