Qu’est-ce que le coton biologique ?
Le coton biologique est une fibre dont le processus de production vise à perturber au minimum l’équilibre écologique. Sur les champs de coton biologique, on n’utilise ni pesticides, ni insecticides, ni autres produits chimiques, préservant ainsi la fertilité des sols.
En excluant les produits chimiques de la production de coton biologique, les réservoirs d’eau locaux ne sont pas pollués, et l’environnement de travail devient beaucoup plus sûr pour la santé humaine. Le coton biologique est souvent irrigué en grande partie par de l’eau de pluie. On estime que jusqu’à 80 % des cultures sont ainsi alimentées en eau de pluie, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’eau dans l’industrie textile. L’huile extraite des graines de coton, un sous-produit du processus de production du coton biologique, est utilisée dans l’alimentation et les produits cosmétiques.
Bien que le prix du coton biologique soit généralement plus élevé que celui du coton conventionnel, en investissant dans des fibres biologiques, vous obtenez non seulement un produit de haute qualité, mais vous contribuez également à réduire la consommation d’eau, à améliorer la qualité de l’air et à améliorer les conditions de travail des agriculteurs travaillant dans les champs de coton.