Qu’est-ce que la certification GOTS ?
La certification GOTS, ou Global Organic Textile Standard, est une norme dans le processus de production textile qui interdit notamment l’utilisation d’agents de blanchiment, de substances chimiques et de colorants chimiques pendant la production. Le processus de certification GOTS est assez strict, donc en achetant des matériaux certifiés selon cette norme, vous avez l’assurance que le produit répond aux critères environnementaux et sociaux les plus élevés.
La gestion de l’eau appropriée est très importante pour la norme GOTS. Un fabricant qui demande la certification est tenu d’utiliser une station d’épuration et un circuit d’eau fermé. C’est un aspect extrêmement important dans les usines de coton et de lin, où les tissus sont filés à l’état humide.
La norme GOTS examine chaque étape du processus de production de textiles, mais ce n’est pas tout. Pour obtenir la certification GOTS, les chaînes d’approvisionnement et de distribution doivent également respecter des exigences spécifiques en matière sociale et environnementale. La certification GOTS est valable pour un an et est renouvelée. Chaque année, un fabricant certifié passe un audit pour vérifier si l’entreprise respecte les exigences de la norme.