Certification GOTS – Quels sont les tissus soumis à la certification ?
Les tissus certifiés selon la norme GOTS doivent être composés d’au moins 70 % de fibres naturelles et biologiques. Il existe deux catégories de produits pouvant obtenir la certification GOTS. Le certificat Organic est réservé aux produits composés d’au moins 95 % de fibres certifiées biologiques.
La deuxième catégorie de certification, à savoir Made with (x%) organic, autorise les produits composés d’au moins 70 % de fibres biologiques, avec une tolérance de jusqu’à 10 % de fibres synthétiques dans la composition de ces produits. Pour les vêtements de sport, les chaussettes ou les leggings, une teneur allant jusqu’à 25 % de fibres synthétiques est autorisée. Les fibres certifiées selon la norme GOTS doivent être d’origine naturelle, et leur culture ne doit pas perturber l’équilibre écologique. De plus, les produits ne doivent pas contenir de matériaux produits à l’aide d’organismes génétiquement modifiés.
Le certificat GOTS peut être délivré pour les fibres, les tissus et les tricots, les textiles domestiques, les vêtements et de nombreux autres produits textiles finis.